Ivanhoé Cambridge conclut une alliance stratégique avec JLL pour l’exploitation de ses centres commerciaux au Canada

JLL prendra en charge les opérations des centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge au Canada, renforçant sa présence au Québec et s’engageant sur le développement durable et l’innovation dans le commerce de détail

Montréal et Chicago – Deux leaders mondiaux de l’immobilier commercial ont conclu une entente en vue de l’exploitation d’actifs commerciaux selon une approche unifiée. Le 1er octobre 2021, Ivanhoé Cambridge confiera les opérations de ses centres commerciaux canadiens à JLL (NYSE: JLL), la plus importante Société d’exploitation de centres commerciaux en Amérique du Nord.

La grande majorité des employés œuvrant dans les centres commerciaux d’Ivanhoé Cambridge se joindra ainsi à l’équipe de JLL Canada, dont l’équipe de direction siège à Montréal. JLL prévoit également ouvrir un bureau à Québec dans les mois qui viennent.

« Nous sommes ravis d’amener une entreprise de renommée mondiale à accroître son empreinte et ses investissements au Québec. Cette alliance nous permet de nous recentrer sur notre métier premier d’investisseur immobilier, ainsi que d’uniformiser notre modèle d’affaires à l’échelle mondiale. Nous avons trouvé un partenaire ayant fait ses preuves, avec l’envergure et l’expertise nécessaires pour poursuivre l’optimisation de nos actifs et générer de la valeur à long terme pour nos déposants, a déclaré Nathalie Palladitcheff, présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge. La réputation mondiale de JLL et sa culture similaire à la nôtre vont nous soutenir dans l’atteinte de nos objectifs, tout en créant des possibilités de développement de carrière pour nos équipes se joignant à JLL. »

Ivanhoé Cambridge et JLL partagent aussi la même philosophie progressiste de la gestion des opérations fondée sur le développement durable. Ensemble, elles travailleront à accroître l’efficacité énergétique et réduire l’empreinte environnementale des centres commerciaux, appuyant ainsi l’atteinte de l’objectif de carboneutralité pour Ivanhoé Cambridge d’ici 2040.

« Depuis plus de dix ans, le commerce de détail connaît une période de transition importante fondée sur la création d’espaces expérientiels durables, dynamiques et mobilisateurs pour les communautés desservies. La pandémie a grandement contribué à accélérer ces tendances, a affirmé Greg Maloney, chef de la direction de JLL, Amériques, Commerce de détail. Notre division se consacre exclusivement au commerce de détail et nous sommes ravis d’étendre notre portée et de mettre notre expertise à contribution au Canada et au Québec, en plus de faire de JLL le plus important opérateur de centres commerciaux au Canada. »

En collaboration avec Ivanhoé Cambridge, JLL mettra sur pied à Montréal un Centre d’excellence en développement durable (CEDD). L’accélération de la transition vers l’immobilier durable et inclusif ainsi que le partage des meilleures pratiques seront au cœur des priorités du Centre. Ses travaux s’appuieront notamment sur l’usage des technologies dans le secteur immobilier et incluront la production d’études de cas, en collaboration avec des équipes de recherche universitaires à Montréal.

« Avec cette alliance, nous renforçons notre présence au Québec, un marché stratégique pour la croissance de JLL, compte tenu du dynamisme de son secteur immobilier et de ses différentes industries qui contribuent à l’économie canadienne. Notre collaboration avec Ivanhoé Cambridge nous permettra de créer des occasions de croissance en misant sur la technologie et le CEDD, a expliqué Alan MacKenzie, chef de la direction de JLL Canada. Je suis enthousiaste à l’idée de faire équipe avec Ivanhoé Cambridge, afin de mettre nos efforts en commun, et créer de la valeur pour les détaillants et leurs clients ainsi que pour l’environnement. »

En plus de maintenir au Québec des emplois de qualité, dont des postes décisionnels, ainsi que d’investir dans le développement du CEDD, JLL s’engage à créer un impact positif dans la communauté. Pour assurer un avenir innovant et responsable pour l’industrie immobilière au Québec, JLL prévoit doubler les bourses universitaires annuelles qu’elle offre actuellement à l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia en plus de créer une bourse équivalente dans une université québécoise francophone. De plus, JLL reconduira pendant encore cinq années son appui au Club des petits déjeuners, organisme à but non lucratif basé au Québec qu’ils soutiennent depuis plus de sept ans.


Nous vous suggérons aussi

  • La tour de bureaux du 81 Bay au très anticipé CIBC SQUARE à Toronto est entièrement louée

    Lire l'article
  • Walker & Dunlop Investment Partners et Ivanhoé Cambridge annoncent un partenariat d’actions privilégiées pour le marché multifamilial

    Lire l'article