Installation de la sculpture de Calatrava à River Point Park

Les partenaires de River Point – Ivanhoé Cambridge, Hines et Levy Family Partners – ont annoncé aujourd’hui l’installation de la sculpture Constellation de Calatrava dans River Point Park.

Les partenaires de River Point – Ivanhoé Cambridge, Hines et Levy Family Partners – ont annoncé aujourd’hui l’installation de la sculpture Constellation de Calatrava dans River Point Park. L’assemblage de l’œuvre composée de feuilles rouges est en cours et se poursuivra pendant plusieurs semaines. Des sections du parc seront fermées au public pendant ce temps-là afin d’effectuer d’autres améliorations paysagères.

Cette sculpture unique en son genre et dynamique qui va prendre place dans River Point Park est l’œuvre de l’architecte, ingénieur en structures, sculpteur et peintre hispano-suisse de renommée mondiale, Santiago Calatrava. Calatrava veut simplement que cette sculpture donne l’impression de s’élever à partir du sol. Chaque motif comporte sa propre logique dont découlent des formes lyriques et un sentiment d’élévation et d’envol spirituel reflétant l’arche architecturale de l’immeuble.

« Je suis très honoré que mon travail ait été choisi pour être intégré dans le paysage urbain de Chicago, une ville qui possède une extraordinaire tradition d’art et d’architecture urbains », a déclaré le créateur de la sculpture, Santiago Calatrava.

Constellation, qui aura 9 m (29 pi) de haut et de large, représentera une spirale jaillissant vers l’extérieur et composée de feuilles superposées très grandes à la base qui diminueront progressivement de taille jusqu’à devenir infiniment petites à l’autre extrémité. L’imposante spirale multicouche révèle une profondeur, une puissance et un mouvement saisissants, quel que soit l’angle selon lequel on l’approche.

« L’installation de cette œuvre spectaculaire dans River Point Park, qui vient s’ajouter aux œuvres d’art publiques vibrantes et bien connues de Chicago, est un autre excellent exemple de la façon dont cet immeuble de bureaux haut de gamme regorgeant d’installations laisse son empreinte sur la ville, la communauté et nos locataires », a indiqué Jonathan Pearce, notre vice-président exécutif, Location et développement, Bureaux et industriel, Amérique du Nord.

 « River Point est un projet de classe mondiale qui a refaçonné le célèbre profil urbain de Chicago, a affirmé Jim Walsh, directeur délégué principal du bureau régional de Hines à Chicago. Le reflet de la sculpture rouge vif sur la rivière et la tour vitrée sera du plus bel effet. Cela va donner une formidable touche artistique à notre esplanade et au bord de l’eau. »

 « Les habitants de Chicago attendaient impatiemment la venue de cette sculpture et nous sommes ravis de recevoir ce nouveau point d’intérêt qui va s’ajouter au patrimoine architectural et à la collection de sculptures publiques extérieures de renommée mondiale dont regorge la ville. Je suis très fier que le modèle ayant servi à choisir l’œuvre de Calatrava soit exposé à l’Art Institute of Chicago, aux côtés des modèles de sculptures de Picasso, Calder et DuBuffet que possède Chicago, a ajouté Larry Levy, directeur délégué de Levy Family Partners. Je suis sincèrement reconnaissant au maire Rahm Emanuel qui a insisté pour doter River Point Park d’une magnifique sculpture pendant son mandat. »

À propos de Santiago Calatrava

Santiago Calatrava est un architecte et ingénieur bien connu à qui l’on doit de nombreux édifices et structures d’exception, notamment le Milwaukee Museum of Art, l’Oculus à New York et le pont de la Paix de Calgary (Alberta), au Canada. Ses expositions en solo ont été présentées dans des musées et galeries du monde entier.

L’œuvre de Calatrava continue de façonner et redéfinir les limites de ce qui a de tout temps séparé les arts visuels, en particulier la sculpture, de l’architecture et de l’ingénierie. Cela ressort dans le vaste portefeuille de créations de l’artiste, qui englobe céramique, croquis, peintures, sculptures, architecture et projets d’ingénierie. Ces ouvrages traduisent une esthétique unifiée ancrée dans l’exploration continuelle que fait l’artiste des rapports entre les origines de la créativité et la structure évolutive du monde naturel. M. Calatrava vit et travaille à Zurich, en Suisse, et il est représenté par la Marlborough Gallery.

Pour tous les détails, veuillez consulter le communiqué de presse de Hines. (en anglais uniquement)


Nous vous suggérons aussi

  • GRESB 2020 : une performance marquante pour l’entreprise

    Lire l'article
  • Ivanhoé Cambridge renforce son exposition en logistique avec l’acquisition d’une plateforme de 36 000 m² en VEFA* située à Roye, entre Paris et Lille

    Lire l'article