Ivanhoé Cambridge lance une stratégie logistique du dernier kilomètre en Europe du Nord en partenariat avec URBZ Capital

En ligne avec les ambitions du groupe dans le secteur de la logistique, ce nouveau partenariat vise à déployer jusqu’à 400 millions d’euros et se concrétise avec l’acquisition (réalisée ou en cours de réalisation) de sept actifs aux Pays-Bas.

Paris, le 2 décembre 2021 – Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle stratégie logistique du dernier kilomètre (« Last Mile ») en Europe du Nord et l’acquisition (réalisée ou en cours de réalisation) de sept actifs et un solide portefeuille d’opérations aux Pays-Bas, en partenariat avec URBZ Capital (« URBZ »), une boutique d’investissement et de gestion d’actifs visant à créer la future génération d’entrepôts de logistique urbaine en Europe du Nord, avec de fortes ambitions ESG.

Le partenariat entre Ivanhoé Cambridge et URBZ a pour ambition de déployer jusqu’à 400 millions d’euros afin de développer un large portefeuille d’actifs logistiques « Last Mile » aux Pays-Bas et dans le reste de l’Europe du Nord, à savoir l’Allemagne, la Belgique et les pays scandinaves. URBZ agira en qualité de gestionnaire d’actifs et d’investissements pour le compte d’Ivanhoé Cambridge. Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, Ivanhoé Cambridge a pour objectif d’accroître son exposition à des actifs « prime » très bien situés, au cœur des villes, en ligne avec la transformationàl’œuvre dela chaîne d’approvisionnementetles derniers standardsdumarché en matière de durabilité et d’innovation.

L’acquisition des sept premiers actifs du portefeuille a été sécurisée par le biais d’opération hors marché pour un montant total d’investissement d’environ 70 millions d’euros, représentant une surface de plancher de près de 55.000 m2. Localisés à Rotterdam, Utrecht et Eindhoven, ils sont situés dans des zones urbaines clés et sur des axes logistiques stratégiques, permettant ainsi de distribuer les centres-villes en moins de 15 minutes, ou directement à vélo, et de bénéficier d’une base locative de qualité. Au-delà de leur emplacement stratégique, ces actifs bénéficieront par ailleurs d’un programme de rénovation visant à améliorer leurs performances technique, environnementale et énergétique afin de répondre aux meilleurs standards du marché.

Au cours des dernières années, Ivanhoé Cambridge a entrepris un important virage stratégique vers le secteur de la logistique, parallèlement à l’essor rapide du commerce électronique. Ses investissements dans ce secteur sont ainsi passés de 5% de son portefeuille mondial en 2015 à 16% en 2020. Cette nouvelle stratégie s’inscrit ainsi dans la continuité des opérations majeures menées par Ivanhoé Cambridge sur les plateformes logistiques en Europe, à l’image du partenariat conclu avec PLP pour le développement d’une plateforme logistique de premier ordre au Royaume-Uni, ou de Hub & Flow en France, un portefeuille de 19 actifs logistiques totalisant 515.000 m2.

« Notre stratégie « Last Mile » a pour ambition d’anticiper les tendances structurelles du marché et de soutenir les nouveaux besoins des locataires liés à l’explosion du commercer électronique : des entrepôts modernes, à faible émission carbone et localisés au coeur des villes pour accéder plus rapidement aux consommateurs urbains, déclare Michael Neuman, Vice-Président, Investissements, Europe chez Ivanhoé Cambridge. « En raison de la granulité des actifs « Last Mile », nous avons estimé nécessaire de nous associer à un partenaire spécialisé pour déployer notre capital. Aux côtés d’URBZ Capital, nous sommes impatients de faire croître notre portefeuille dans d’autres grandes villes d’Europe du Nord au cours des prochaines années. »

« Nous sommes ravis de nous associer à Ivanhoé Cambridge, un partenaire financier de premier plan qui a une vision à long terme et dont l’ADN et la stratégie correspondent parfaitement à ceux d’URBZ Capital. Ce programme nous permettra de poursuivre l’exécution de notre stratégie, en créant la prochaine génération d’actifs logistiques du dernier kilomètre en Europe du Nord », commentent Ali Nassiri et Bram Verhoeven, co-fondateurs d’URBZ Capital.

Ivanhoé Cambridge et URBZ capital ont été conseillés dans ces opérations par Avison Young, JLL, 1530 Real Estate, Ooms Makelaars, AKD, Stevens van Dijck et ERM.


Nous vous suggérons aussi

  • Greystar Real Estate Partners et Ivanhoé Cambridge forment une coentreprise dans l’immobilier résidentiel au Chili

    Lire l'article
  • Allianz Real Estate, en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, crée un nouveau fonds de 2 milliards de dollars pour investir dans l'immobilier résidentiel au Japon

    Lire l'article