Ivanhoé Cambridge livre les bureaux des Tours DUO au Groupe BPCE

Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, est fier d’annoncer la livraison des bureaux des Tours DUO au Groupe BPCE. Imaginées par l’architecte Jean Nouvel, les Tours DUO enrichissent le patrimoine architectural parisien en proposant aux visiteurs du monde entier un nouveau panorama à l’Est de la capitale. Ce projet novateur a remporté en avril 2012 […]

Droit d’auteur : Potion Médiatique

Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier, est fier d’annoncer la livraison des bureaux des Tours DUO au Groupe BPCE.

Imaginées par l’architecte Jean Nouvel, les Tours DUO enrichissent le patrimoine architectural parisien en proposant aux visiteurs du monde entier un nouveau panorama à l’Est de la capitale. Ce projet novateur a remporté en avril 2012 le concours organisé par la Mairie de Paris, a obtenu son permis de construire en septembre 2015 et les travaux ont été lancés en mars 2017.

Les Tours DUO ont été développées par Ivanhoé Cambridge et concrétisées avec Natixis Assurances, en tant que co-investisseur, et avec le Groupe BPCE en tant que locataire. Hines France, maître d’ouvrage délégué et partenaire de longue date d’Ivanhoé Cambridge en France et outre-Atlantique a accompagné ce projet. La construction a été assurée par Bateg, filiale de VINCI Construction France, associé à VINCI Energies, Permasteelisa et Otis, avec Artélia comme maître d’œuvre général.

Situées à deux pas de la Seine, les deux tours – 180 mètres et 39 étages pour DUO Est et 122 mètres et 27 étages pour DUO Ouest – développent plus de 106.000 m² dont plus de 97.000 m² de surfaces dédiées aux bureaux. Véritable continuum entre les villes de Paris et d’Ivry, elles fixent un nouveau repère urbain pour l’un des pôles majeurs du Grand Paris. Ces tours s’élèvent au-dessus du périphérique parisien, à l’entrée du quartier Bruneseau dans le 13ème arrondissement de Paris, à proximité des grandes universités parisiennes, de la Bibliothèque Nationale de France et de la station F.

Audrey Camus, Vice-présidente, Développement et Gestion d’actifs Europe d’Ivanhoé Cambridge commente : « Les Tours DUO illustrent parfaitement la capacité d’Ivanhoé Cambridge à valoriser de nouveaux territoires urbains dans des quartiers en pleine régénération, tout en créant des espaces de vie en phase avec l’évolution des besoins des occupants. Nous sommes heureux d’en remettre les clés au Groupe BPCE, étape majeure d’une aventure collective de plusieurs années. Au total, ce sont près de 10 000 personnes qui se sont relayées sur ce chantier majeur et qui ont su relever les nombreux défis architecturaux, techniques et conjoncturels. »

Le projet a été mené avec une grande exigence en termes de bien-être et de respect des enjeux environnementaux. DUO est le plus vaste projet enregistré en France avec la certification WELL Platinum répondant aux critères les plus élevés en matière de confort, de santé et de bien-être des utilisateurs. Les deux tours bénéficient également de la certification Wired Score qui confirme le potentiel de connectivité de l’ensemble et permet d’asseoir le positionnement de DUO comme un immeuble pionnier adapté aux nouveaux modes de travail. L’ensemble atteindra enfin une performance énergétique exceptionnelle LEED Platinum, HQE Exceptionnel et Effinergie+.

Laurent Benatar, directeur général Technologies et Opérations du Groupe BPCE déclare : « Rejoindre les Tours DUO est une étape importante dans l’histoire du Groupe BPCE. Cette réalisation immobilière remarquable, au cœur du 13ème arrondissement, quartier auquel notre groupe est attaché, est le résultat d’une bonne collaboration avec les équipes d’Ivanhoé Cambridge et des Ateliers Jean Nouvel. Les Tours DUO accueilleront ainsi plus de 9000 collaborateurs du Groupe BPCE dans les meilleurs conditions de confort avec les bureaux adaptés à nos nouveaux modes de travail, favorisant la convivialité et le plaisir de se retrouver. »

DUO Ouest sera également l’écrin d’un hôtel de 139 chambres, situé sur les 10 niveaux supérieurs, d’un restaurant et d’un bar avec terrasse doté d’une vue panoramique sur Paris, imaginés et conçus par le designer Philippe Starck, et exploités et opérés par le Groupe Laurent Taïeb, en association avec Pascal Donat du groupe Valotel. Les travaux d’aménagement de l’hôtel, du bar et du restaurant sont encore en cours.

Les deux bâtiments abritent enfin un auditorium, des commerces, des terrasses végétalisées mais aussi un espace vert ouvert à tous avec un jardin en belvédère juché au-dessus des voies ferrées.


Nous vous suggérons aussi

  • Greystar Real Estate Partners et Ivanhoé Cambridge forment une coentreprise dans l’immobilier résidentiel au Chili

    Lire l'article
  • Allianz Real Estate, en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, crée un nouveau fonds de 2 milliards de dollars pour investir dans l'immobilier résidentiel au Japon

    Lire l'article