Ivanhoé Cambridge renforce sa plateforme logistique Hub & Flow avec l’acquisition d’un entrepôt de 92 248 m2 à Fos-sur-Mer, près de Marseille

Paris, le 16 décembre 2021 – Ivanhoé Cambridge annonce l’acquisition d’une nouvelle plateforme logistique à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, auprès de Faubourg Promotion (Groupe IDEC). Idéalement situé au cœur d’une zone industrielle, l’actif d’une surface totale de plus de 92 000 m2 bénéficiera d’un positionnement stratégique et très recherché sur la dorsale européenne, au carrefour […]

Paris, le 16 décembre 2021 – Ivanhoé Cambridge annonce l’acquisition d’une nouvelle plateforme logistique à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, auprès de Faubourg Promotion (Groupe IDEC). Idéalement situé au cœur d’une zone industrielle, l’actif d’une surface totale de plus de 92 000 m2 bénéficiera d’un positionnement stratégique et très recherché sur la dorsale européenne, au carrefour de la France, de l’Espagne et de l’Italie. Entièrement neuf, cet entrepôt logistique est développé en trois tranches. Les deux premières tranches, représentant un total de 68 600 m2, ont d’ores et déjà été livrées et louées au groupe Adéo (Leroy Merlin), troisième groupe mondial de vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration. La troisième tranche, d’une surface de 23 648 m2, sera livrée d’ici mi-2023.

Au croisement de trois régions françaises en forte croissance démographique, l’actif se situe à proximité de nombreux axes routiers, nationaux ou régionaux , permettant de rejoindre facilement les principaux pôles économiques, industriels ou de transports, en particulier Marseille, située à 50 kilomètres. Outre un accès immédiat au port de Marseille – Fos, le deuxième plus grand port français, la localisation de cet entrepôt se distingue par sa situation donnant accès à un bassin d’emploi profond et de qualité tout en permettant aux activités qui y sont implantées de toucher 12 millions de consommateurs dans un rayon de 5 heures par la route.

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans la stratégie logistique d’Ivanhoé Cambridge en Europe continentale. En février 2020, la société a fait l’acquisition de Hub & Flow, un portefeuille d’actifs logistiques au sein des principaux hubs parisien et lyonnais, complété en novembre 2020 par une plateforme logistique de 36 000 m2 à Roye (Hauts de France) et, en juillet 2021, par un entrepôt de 49 000 m2 à Mer, au sud-ouest d’Orléans.

L’ajout de ce nouvel actif porte ainsi le portefeuille Hub & Flow à 20 actifs pour un total de 600 000 m2. Grâce à la signature de deux nouveaux locataires sur le site de Saint-Quentin-Fallavier, le portefeuille Hub & Flow affiche désormais un taux d’occupation de 94%.

La plateforme de Fos-sur-Mer, de dernière génération (classe A), bénéficiera de caractéristiques environnementales élevées (BREEAM Very Good) et de 46 000 m2 de panneaux et ombrières photovoltaïques. L’énergie solaire ainsi générée sera redistribuée dans le réseau régional. Le groupe Panhard, qui supervise déjà la gestion locative du portefeuille Hub & Flow, poursuivra sa mission sur ce nouvel entrepôt.

« Cette acquisition vient renforcer notre portefeuille logistique Hub & Flow et rééquilibrer notre couverture géographique au sud de la dorsale, nous permettant ainsi de couvrir le bassin de population Marseille – Aix. Elle démontre aussi la capacité d’Ivanhoé Cambridge à s’adapter aux problématiques des développeurs en assurant la promotion ou la co-promotion des développements, en participant à des VEFAs ou en l’occurrence des ventes à terme pour Fos- sur-Mer », commente Arnaud Malbos, Vice-président principal, Investissements, Europe d’Ivanhoé Cambridge.

Ivanhoé Cambridge a été conseillé dans cette opération par l’étude Allez & Associés, le cabinet Gide Loyrette Nouel, le cabinet Lacourte Raquin Tatar, Panhard, Etyo et BNP Paribas Real Estate. L’opération a été réalisée par Capital Return Opportunity.


Nous vous suggérons aussi

  • Greystar Real Estate Partners et Ivanhoé Cambridge forment une coentreprise dans l’immobilier résidentiel au Chili

    Lire l'article
  • Allianz Real Estate, en partenariat avec Ivanhoé Cambridge, crée un nouveau fonds de 2 milliards de dollars pour investir dans l'immobilier résidentiel au Japon

    Lire l'article