Le Consortium LOGOS s’engage à acquérir, au coût de 1,67 G$, Moorebank Logistics Park, le plus vaste complexe de fret intermodal d’Australie et le principal parc logistique industriel de Sydney

LOGOS, le plus important spécialiste de la logistique en Asie-Pacifique, et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui la signature d’une convention liant les parties avec Qube (ASX:QUB) en vue de faire l’acquisition du plus vaste complexe logistique intermodal d’Australie à Moorebank, dans le secteur sud-ouest de Sydney, pour 1,67 G$.

L’acquisition de Moorebank Logistics Park (MLP) représente un placement phare par un consortium formé d’investisseurs de premier ordre (le « Consortium LOGOS ») profondément déterminés à transformer le paysage de la logistique, du commerce électronique et de la distribution en Australie.

LOGOS s’est entouré de partenaires existants – Ivanhoé Cambridge, AustralianSuper et TCorp (NSW Treasury Corporation) – et d’un nouveau partenaire – AXA IM Alts – pour effectuer cet investissement stratégique qui fera date. En plus d’investir avec le Consortium, LOGOS est nommé gestionnaire de l’investissement et du développement de MLP.

En faisant l’acquisition de MLP, le Consortium va établir une nouvelle marque de référence pour le développement logistique en Asie-Pacifique et contribuer à poursuivre l’innovation dans le secteur à l’échelle mondiale.

Parc de fret intermodal le plus vaste d’Australie, MLP offre des possibilités inégalées d’entreposage industriel et de connectivité train-port. Le site comprend environ 243 hectares de terrain sur lesquels seront érigés des bâtiments et des infrastructures industriels de grande qualité, dont une surface d’entreposage potentielle pouvant atteindre 850 000 m2 directement adjacente aux plus grandes installations intermodales ferroviaires d’Australie offrant un accès direct à Port Botany.

« Cette acquisition place le Consortium LOGOS au cœur d’une révolution logistique qui va tirer parti de formidables avantages économiques à mesure que les terminaux intermodaux de MLP vont gagner du terrain, ce qui va accroître le transfert efficace des marchandises depuis Port Botany jusqu’aux clients dans toute l’Australie, a déclaré le Consortium LOGOS.

« Notre vision collective de MLP représente un virage essentiel dans la logistique sur la côte est, qui devient un maillon ferroviaire port-destination entièrement automatisé. Les niveaux élevés d’automatisation des installations intermodales et des entrepôts vont procurer des avantages significatifs à long terme en termes de coûts et améliorer la prévisibilité de la chaîne d’approvisionnement, ce qui offrira une efficacité au niveau de la main-d’œuvre et une disponibilité de stocks considérables. L’envergure d’un site logistique proposant cet éventail d’avantages à 30 minutes de route d’un important quartier des affaires central est du jamais vu en Australie. »

Les changements dans le comportement et les attentes des consommateurs, surtout depuis l’apparition de la COVID-19, ont eu d’énormes répercussions sur les chaînes d’approvisionnement. Cela a obligé les distributeurs et les détaillants à chercher des solutions à plus long terme pour répondre à la demande globale des clients en nourriture, entreposage réfrigéré, produits pharmaceutiques, marchandises et distribution.

« La connectivité, l’efficacité et la capacité intermodale sont des aspects essentiels d’un important site logistique, et le complexe Moorebank est le mieux équipé pour offrir des niveaux d’échelle et d’automatisation inégalés sur le marché, a indiqué Darren Searle, chef de LOGOS pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

« La demande des clients internationaux et nationaux pour des entrepôts de distribution et des centres de traitement automatisés de grande qualité et plus vastes a continué d’augmenter, et le Consortium LOGOS est ravi renforcer la position prépondérante de la Nouvelle-Galles-du-Sud dans le réseau logistique national grâce à l’acquisition de MLP. »

« Nous nous réjouissons d’annoncer la participation de Qube à une convention liant les parties avec LOGOS, un partenaire idéal pour le projet Moorebank qui reconnaît la grande qualité et l’importante valeur stratégique à long terme de MLP, a affirmé Paul Digney, directeur délégué de Qube. Nous sommes impatients de nous associer au Consortium LOGOS pour faire de MLP le plus important site logistique d’Australie et tirer parti de la valeur des infrastructures que Qube a déjà construites dans le complexe. »

Étant donné l’essor de l’industrie du commerce électronique, la robustesse et la résilience des chaînes d’approvisionnement sont essentielles, et c’est pourquoi l’emplacement unique de MLP en fait un projet d’infrastructure exceptionnel dans le pays. Le complexe, qui est situé dans le secteur sud-ouest de Sydney, est hautement stratégique, car il permet de rejoindre directement les autoroutes M5, M7 et Hume qui desservent des axes essentiels pour le transport de marchandises en Nouvelle-Galles-du-Sud. MLP jouit notamment d’un accès inégalé à Port Botany, ce qui permet aux locataires d’avoir une liaison directe ininterrompue avec cette ville.

« Les locataires de MLP vont bénéficier énormément des avantages d’un accès accru au transport de marchandises par train plutôt que par camion pour la chaîne d’approvisionnement, et la connectivité entre Port Botany, le centre de distribution de  Moorebank et les entrepôts sur place vont procurer des économies opérationnelles inégalées aux importateurs et aux exportateurs, a fait remarquer M. Searle.

« Les avantages qu’offre le site ne se bornent pas aux seuls locataires. D’ici 2030, MLP compte réduire de 243 000 km par jour les trajets effectués par les camions à Sydney et sur les autoroutes, et abaisser les émissions de carbone dans une proportion qui équivaut à retirer 11 000 véhicules de la route pendant toute une année. Nous sommes fiers d’avoir des pratiques et des résultats durables inégalés au cœur de notre processus d’investissement. »

Le Consortium LOGOS va acquérir les 243 hectares de MLP pour la somme 1,67 G$, la valeur finale du site une fois entièrement développé étant estimée à 4,2 G$. L’acquisition réussie de MLP porte à 11,5 G$ la valeur des actifs sous gestion de LOGOS en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui souligne sa volonté d’effectuer des investissements et des développements inégalés sur le marché dans le secteur.

Le Consortium LOGOS a aussi bien avancé le développement de plans visant à déployer le plus grand champ de panneaux solaires sur toiture dans un seul site en Australie, qui va alimenter l’immense automatisation de l’endroit. Les vastes tampons verts, combinés aux compensations et éléments de la biodiversité inclus dans la conception et l’aménagement du site, vont réduire d’environ 4 oC la chaleur qui y sera émise. En outre, tous les nouveaux édifices aménagés sur place atteindront le niveau de certification Greenstar inégalé sur le marché pour un développement industriel.

L’importance nationale du projet de développement MLP a été reconnue par le gouvernement fédéral et celui de la Nouvelle-Galles-du-Sud, le site bénéficiant de plus de 500 M$ d’investissements combinés dans MLP et ses infrastructures. MLP devrait générer des retombées économiques de plus de 11 G$ sur 30 ans grâce à une amélioration de la productivité, une réduction des coûts commerciaux, une diminution de la congestion et un meilleur environnement.

MLP est le seul site dans le corridor sud de Sydney en mesure d’accueillir des entrepôts sur mesure, ce qui permet aux locataires d’avoir accès à des options innovatrices, concurrentielles et personnalisées pour leurs besoins logistiques. Woolworths et Caesarstone Australia, des locataires piliers, ont déjà engagé d’importants capitaux dans de la technologie et des améliorations.

La transaction est sous réserve de diverses approbations, notamment le consentement de Moorebank Intermodal Company et de FIRB.

Le Consortium LOGOS a été conseillé par Grant Samuel et Allens.


Nous vous suggérons aussi

  • Round Hill Capital, Mubadala Investment Company et Ivanhoé Cambridge annoncent un nouveau partenariat stratégique visant à investir dans le marché résidentiel néerlandais

    Lire l'article
  • Ivanhoé Cambridge dévoile son village culturel Aux Alentours

    Lire l'article