Ivanhoé Cambridge et Lighthouse Canton investissent dans un portefeuille de bureaux et laboratoires de R&D en sciences de la vie dans la Genome Valley (Hyderabad), le plus grand pôle d’activités de biotechnologie en Inde

Mumbai – Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des principaux gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, a annoncé son investissement dans un portefeuille de laboratoires de Recherche et Développement (R&D) de 0,85 million de pieds carrés dans la Genome Valley, à Hyderabad. Le portefeuille […]

Mumbai – Ivanhoé Cambridge, leader mondial de l’immobilier et filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des principaux gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, a annoncé son investissement dans un portefeuille de laboratoires de Recherche et Développement (R&D) de 0,85 million de pieds carrés dans la Genome Valley, à Hyderabad. Le portefeuille sera acquis en partenariat avec Lighthouse Canton, le gestionnaire d’actifs actuel, qui a une longue expérience dans la gestion du portefeuille et qui possède une équipe de gestion chevronnée sur le terrain.

L’Inde est un carrefour d’innovation reconnu dans les domaines de la pharmacie et des sciences de la vie pour des entreprises nationales et internationales, et est la principale destination mondiale pour la fabrication de vaccins, notamment grâce à un vivier de talents aux compétences techniques et à des capacités de R&D de calibre mondial. La Genome Valley est le premier pôle d’activités de R&D dans le domaine des sciences de la vie en Inde, avec la plus grande concentration d’espaces de laboratoires multi-locataires dans le pays. Elle offre un écosystème solide dans le domaine des sciences de la vie et un environnement facilitant les synergies d’infrastructures, la collaboration technique et l’accès à une communauté de scientifiques de calibre mondial. Le portefeuille est loué par plus de 20 entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques nationales et internationales, des fabricants de vaccins et des organismes de recherche contractuelle de premier plan.

L’investissement d’Ivanhoé Cambridge et de Lighthouse Canton dans le portefeuille de MN Park se fera respectivement dans un ratio de 80:20. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la consolidation du portefeuille via des acquisitions ciblées dans des pôles de R&D en sciences de la vie pertinents en Inde. La transaction comprend également la poursuite de développements sur des  terrains potentiels déjà identifiés au sein du portefeuille afin de répondre aux besoins d’expansion de certains locataires.

« Ce nouvel investissement dans MN Park nous permet de renforcer notre conviction dans l’immobilier des sciences de la vie, un domaine clé de notre stratégie de diversification dans des secteurs à forte croissance et axés sur l’innovation », a indiqué Chan Chakravarti, directeur général, Inde, chez Ivanhoé Cambridge. « Nous anticipons une consolidation de la position de l’Inde sur la scène internationale des sciences de la vie dans le contexte postpandémie ». L’essort actuel du secteur de la  santé ouvre de nombreuses opportunités dans le domaine des espaces de bureaux liés aux activités de  laboratoire. Nous sommes ravis de prendre part à ce secteur à forte croissance en élargissant notre portefeuille par des acquisitions ciblées, et en partenariat avec un gestionnaire d’actifs partageant notre vision. MN Park permet à la fois de diversifier la présence d’Ivanhoé Cambridge en Inde et d’accroître la résilience de son portefeuille. », ajoute-t-il.

MN Park est le plus important portefeuille privé d’espaces de laboratoire locatifs de R&D en sciences de la vie en l’Inde. Il offre des espaces de laboratoire entièrement équipés, des installations d’incubation et de R&D, des entrepôts, des bureaux, de vastes espaces de détente ainsi qu’une multitude de services, et est occupé par des locataires nationaux et internationaux qui exploitent des installations de R&D stratégiques et mènent des travaux de recherche en soins de santé essentiels, axés sur l’innovation.

Au sujet de l’investissement d’Ivanhoé Cambridge, M. Shilpi Chowdhary, chef de la direction, Lighthouse Canton, a commenté : « Notre entreprise a une conviction forte pour les espaces de laboratoire consacrés aux sciences de la vie depuis notre acquisition du portefeuille MN Park en 2016. Nous sommes heureux de co-investir avec Ivanhoé Cambridge, une société fondamentalement alignée sur cette stratégie. Nous souhaitons continuer à fournir des infrastructures de haute qualité qui serviront de référence pour de tels actifs dans le pays et nous nous réjouissons de continuer à appuyer la croissance du secteur des sciences de la vie en Inde. »

L’investissement d’Ivanhoé Cambridge dans MN Park est conforme à sa stratégie mondiale qui mise sur des secteurs favorisant l’innovation et les fondamentaux de la croissance à long terme. En mars 2021, Ivanhoé Cambridge a noué un partenariat avec Lendlease pour développer un projet de 1,15 acre comportant un édifice ultramoderne dédié aux sciences de la vie et doté d’installations de premier ordre au 60 Guest Street, un terrain situé sur le campus Boston Landing dans Allston/Brighton, Massachusett (lire le communiqué ici.)


Nous vous suggérons aussi

  • Round Hill Capital, Mubadala Investment Company et Ivanhoé Cambridge annoncent un nouveau partenariat stratégique visant à investir dans le marché résidentiel néerlandais

    Lire l'article
  • Ivanhoé Cambridge dévoile son village culturel Aux Alentours

    Lire l'article