Index-Design et Ivanhoé Cambridge vous convient au tout premier Défi-Design axé sur les espaces de bureaux

Un rendez-vous virtuel unique qui se déroulera le 21 mai prochain

MontréalDéfi-Design, un tout nouveau concept de génération d’idées en temps réel, sera diffusé en direct le 21 mai prochain, sur inscription gratuite. Initié par Index-Design, Laab Collective, Körnelius et présenté par Ivanhoé Cambridge, l’événement de 180 minutes est attendu de la communauté du design, de l’immobilier et des affaires. Le premier défi portera sur les environnements de travail dans les immeubles de bureaux, à l’heure où les entreprises envisagent avec plusieurs interrogations un retour au bureau pour leurs employés, dans un monde où les modes de travail ont été drastiquement chamboulés par le contexte pandémique.   

Le cœur des centres-villes

Les communautés d’affaires qui fréquentent les grands centres urbains font battre le cœur économique et culturel des centres-villes. Pour les propriétaires et gestionnaires d’immeubles de bureaux, ainsi que les entreprises qui s’y développent et s’y investissent, l’anticipation d’un retour graduel dans les espaces de bureaux, dans le respect des protocoles gouvernementaux et de la santé publique, amène son lot d’opportunités et de défis.

Les Défis-Design trouvent ainsi tout leur fondement en inspirant sur la façon dont on peut conférer aux espaces de nouvelles fonctions et un nouvel attrait dans un monde où les employés seront désormais largement séduits par les modes de travail hybrides. 

Réinventer les espaces

Chaque Défi-Design est un événement accessible en ligne gratuitement, où trois équipes de professionnels sélectionnés, idéateurs et créateurs, architectes et designers génèrent des idées en temps réel pour (ré)aménager un espace, revoir ses fonctions et répondre aux nouveaux besoins, attentes et aspirations de ses utilisateurs.

Au terme de 120 minutes, chaque équipe présentera ses solutions appliquées en matière d’espace et d’aménagement devant un jury composé de divers influenceurs du milieu et personnalités actives pour la relance du centre-ville.  

Les équipes de concepteurs proposeront des stratégies et solutions créatives en direct pour réaménager un espace dévoilé le matin de l’événement. À la clé, l’équipe lauréate pourra matérialiser le concept pour le propriétaire ou locataire de l’espace à transformer.

L’expérience s’adresse à quiconque étant animé par la transformation des milieux de vie et des villes, sur inscription.

L’usager au centre

L’objectif du concept des Défis-Design est de prôner agilité et innovation, grâce à une formule de créativité collective en réponse à des problématiques ciblées en matière d’espace, d’aménagement et par extension, de culture d’entreprise, avec pour finalité, que le lieu soit pensé comme un service désirable, fonctionnel et utile pour l’utilisateur. Les Défi-Design mettent ainsi de l’avant une démarche de « design-thinking » dont le but est de créer de nouvelles propositions de valeur pour les entreprises. Ils démystifient le processus de création tout en livrant une performance divertissante et inspirante en direct.

Partenaire d’innovations porteuses

Premier partenaire présentateur du concept, Ivanhoé Cambridge est fière de participer à la première édition des Défis-Design.

« C’est l’occasion pour nous, à titre de propriétaire immobilier majeur au centre-ville de Montréal, de faire appel au savoir local afin d’inspirer nos réflexions en cours à ce qui a trait aux espaces de travail collaboratifs et collectifs. Nos immeubles de bureaux sont des laboratoires d’idéation que l’on met à disposition pour les talents d’ici, et nous pourrons ainsi agir à titre d’amplificateur et de diffuseur de concepts d’espaces de bureaux innovants en collaboration avec notre partenaire. »

Annik Desmarteau, vice-présidente, Bureaux, Québec

Nous vous suggérons aussi

  • Ivanhoé Cambridge et Hines financent le 141 Bay de CIBC SQUARE avec un prêt vert de construction de 780 M$

    Lire l'article
  • Laurier Québec complète sa transformation et accueillera le plus grand Sports Experts au Canada

    Lire l'article